Bons plans

Se garer malin à Genève

Trouvez-vous également que les prix des parkings sont élevés? Comparez les prix des parkings publics, car pour quelques centaines de mètres, la différence peut aller du simple au double..

14 septembre 2018

Partager cet article

De plus en plus, se garer représente un coût important du transport individuel. C’est pour cela qu’il vaut mieux prendre quelques minutes avant son départ afin de bien choisir l’endroit où se garer, car avec la différence, vous pourrez vous offrir un café ou voire même une pizza, selon les endroits. A Genève, il y a les places classiques, zones blanches (ah bon, ça existe encore ?) ou zones bleues.
Zones blanches
Il existe des places payantes ou gratuites, limitées à 30 minutes, 90 minutes, 2, 3, ou 15 heures. Il faut se référer aux panneaux de signalisation.
Zones bleues
Pour ces places, il faut mieux se référer aux panneaux de signalisation. Dans le doute ou s’il n’y en a pas, la limite est généralement 1 heure.
Parkings souterrains
C’est là que ça se complique.. Il est en effet très difficile de savoir à l’avance combien va nous coûter un parking. C’est souvent lorsque l’on se trouve devant la barrière d’entrée que sont affichés les tarifs. Le site web map.scan-park.com peut en quelques secondes vous géolocaliser et vous indiquer les parkings les moins chers autour de vous. Un cas concret : je me trouve à la rue du Stand et cherche une place pour 3 heures (journée en semaine).
On constate en un coup d’œil que le parking au Mandarin Oriental revient à 12 francs alors que celui des Gazomètres ou de la plaine de Plainpalais ne coûtera que 6 francs. Nous vous conseillons donc de bien comparer les prix avant de vous garer ou alors d’utiliser une place encore moins chère : les places Scan-Park. Ces places sont proposées par des entreprises ou particuliers. Pour s’y garer, il est possible de payer en quelques clicks (pour plus d’informations, consultez notre FAQ). Les autres bons plans consistent à utiliser des parkings en périphéries qui sont nettement moins chers. Les transports publiques genevois (TPG) étant assez bien développés et ponctuels, il est facile de faire de bonnes économies.

Parkings bons marchés

Voici nos bons plans de parkings pour une journée de 10h :

En plus, avec les parkings P+R, pour 12 francs par jour, vous avez également un ticket de bus valide toute une journée.

Mais il y a encore mieux !
Certains centres sportifs comme Les Evaux, proposent des places gratuites, par contre, il faut avoir un autre moyen de locomotion car les transports publics ne sont pas très proches. Le parking de M-Parc la Praille est limité à 2h, mais les contrôles ne sont pas très fréquents (pour l’instant). Pour une durée inférieure à 3h, le parking du centre commercial de Balexert est très avantageux, mais attention, au-delà de 4h, il vous en coûtera 4.-/heure !

Enfin, dans certaines communes, comme Confignon, Vernier ou Meyrin, il est possible de trouver des zones blanches, limitées à 15h, avec des transports en commun assez proches.. Cherchez simplement des zones industrielles ou en bordure de campagne et vous trouverez sûrement votre bonheur..